Symbolique de l'ornement funéraire : 5 symboles

Dans l’art funéraire, chaque symbole a un sens profond. Il ne s’agit pas seulement d’esthétique, mais d’un véritable langage universel pour honorer les défunts et transmettre une vision de la mort… et de la vie après elle. 

Voici 5 symboles puissants que l’on retrouve fréquemment sur les monuments funéraires :

1. La colombe

Symbole universel de paix, de pureté et d’âme libérée, la colombe évoque l’envol vers l’au-delà. Dans les traditions chrétiennes, elle incarne aussi l’Esprit Saint et la promesse d’un repos céleste. Elle est souvent représentée avec une branche d’olivier.

2. L’ange

L’ange est un guide spirituel, il protège le défunt. Il est associé à l’innocence (surtout chez les enfants décédés) mais aussi à la promesse d’une vie après la mort, il est annonciateur du Jugement dernier et de la Résurrection.

3. La couronne funéraire

Par sa forme circulaire, elle symbolise la vie éternelle, sans commencement ni fin. Elle évoque aussi l’honneur rendu au défunt.

4. L’arbre

L’arbre relie le monde des vivants à celui des morts par ses racines et ses branches. Il symbolise le lien entre la terre et le ciel, entre Dieu et les Hommes.

5. Le sablier

Représentation du temps qui s’écoule inexorablement, le sablier rappelle la brièveté de la vie et l’inéluctable passage vers la mort. Par son côté réversible, le sablier annonce la vie après la mort, une fois le sable écoulé, la vie s’achève et la vie éternelle débute.

vulnerant omnes ultima necat : toutes blessent, la dernière tue 

 


Ces symboles permettent de personnaliser les monuments funéraires tout en exprimant des valeurs, des croyances ou un message de souvenir.

Symbolique de l'ornement funéraire : 5 symboles
Coopérative Funéraire Le Passage